FAUT Il AVOIR PEUR DE NATURA2000 ?

Publié le par SPI

Hier, a eu lieu une réunion d'information Natura2000 sur la zone du Gestas.

Nous y étions, dans un esprit positif et constructif.

Aprés une introduction du président du SIBVG, la présentation du bureau étude Rivière et Environnement peut commencer en l'absence de sa directrice M Gross. Ces décisions influent pourtant sur notre avenir.

Présentation historique, juridique, scientifique, et distribution d'une carte microscopique sur 2 pages et d'un tableaux d'objectifs.

On nous présente les types de contrats, chartes...et les objectifs, les intéressements financiers.

L'inquiètude est bien présente dans la salle, mais les réponses aux questions restent toujours vagues. NATURA2000 ne se subtitue pas au autre loi et code. C'est VRAI et FAUX en même temps.

NATURA2000 aura un impact sur TOUT plus ou moins contraignant et important:

- Urbanisme (Permis, extension, simple abris...)

- Exploitants agricoles

- Chasseurs, pêcheurs, randonneurs etc..usager du Gestas

- Collectivité

- Industriel

 

Face à ce constat des propriétaires sont opposés a NATURA2000 (Les sacs de sable et les miradors ne sont pas loin)

Certains sont sceptiques (De toute façon, on fera comme on veut chez nous et on ne dira rien à personne...)

Peu sont convaincus, triste constat d'un échec de concertation, faire des réunions d'informations sans informations limite l'envie d'adhérer.A qui la cause ? la méthode ?

Au Grand Moulin de Croignon nous sommes à plus de 520 jours d'études...pour régler un problème que nous estimons grave, la pollution du GESTAS. Pourquoi les études sont si longues ? 

Combien de temps nous faudra t il pour améliorer notre cadre de vie et la qualité de l'eau ?

 

Les explications sont trop techniques, loin, très loin de notre quotidien à tous de propriétaires.

Je me félicite cependant de la participation de nombreux propriétaires de CROIGNON.

 

Un constat, tous les gens présent aiment la Nature, c'est un point positif.Le vert est à la mode ?

Pour notre part à l'association du GRAND MOULIN

Ce que nous pouvons dire :

Il n'existe pas de réelle concertation démocratique, trois exemples :

A Croignon, le bureau d'étude exclue une zone ZNIEFF (Zone Naturel intéret Ecologique et Florique et Faunique) Pourquoi ? La logique des bureaux études est parfois difficile à comprendre. Nous rappelons que cette zone est depuis 2008 (date des premières constations de pollution....mais ce n'est pas une zone prioritaire). Le propriétaire de cette parcelle a des idées écologiques pertinentes, bien que difficile à mettre en place.Nous demandons l'intégration de cette zone au périmètre de Natura2000.Pour arriver au final à la conclusion que ce n'est pas le bureau d'étude qui a fait cela. La police de l'eau vient d'ailleurs de définir sur cette parcelle un nouveau cours d'eau au GESTAS...

 

Sur les moulins...on peut lire "suppression des obstacles"...obligation des propriétaires à leur frais. Alors qu'il existe des alternatives, mise en oeuvre sur d'autre rivières. Pourquoi un tel extrémisme ? Les propriétaires de moulin demande le dialogue, on nous oppose une vision conservatoire "copier coller" sans prendre en compte le contexte.

 

Autre point le nettoyage des berges, quand le SIBVG fait nettoyer, certain ce plaigne, vu l'état dans lequel les intervenants laissent le site...pourquoi rien est fait pour corriger ? Un silence tombe sur la salle...un dialogue de sourd.

 

La préservation de ce site ne pourra se faire qu'avec l'accord des propriétaires, c'est un accord gagnant gagnant. Sinon en 2015, l'Europe demandra des comptes à la FRANCE.

Le saviez vous le Budget 2011 pour les sites Natura 2000 est de 27 millions Euro pour les projets, combien pour les Bureaux d'étude , combien pour les propriétaires ? Combien pour le Gestas ?

Les erreurs du passé sont les erreurs du passé, il faut maintenant regarder vers l'avenir et préserver notre cadre de vie tous ensemble.

Il reste encore un grand travail de pédagogie à avoir mais le 5 mai notre avenir sera cellé. Le COPIL validra le DOCOB de Rivière et Environnement. DOCOB que aucun propriétaire n'a vu, ni ne peut critiquer.

 

EN CONCLUSION : FAUT IL AVOIR PEUR DE NATURA2000 ?

La réponse est NON : C'est pour notre bien à tous, c'est pour notre cadre de vie.

La réponse est aussi OUI : car il faut rester vigilant, face à l'action des bureaux d'études, les techniciens ne doivent pas remplacer les élus locaux, représentant de nos intérêts généraux.L'écoute des demandes des riverains dois être pris en compte.

Alors dois je souscrire ? En l'état des choses aujourd'hui, nous vous invitons à la prudence, L'association du Grand Moulin peut répondre à vos questions et vous conseiller si vous le souhaitez. (Pour nous écrire)

NOUS DEMANDONS PLUS ECOUTE DU COPIL (Comité de Pilotage), DES MODIFICATIONS AU DOCOB, et acceptons l'invitation du Président du SIBVG d'apporter du sang neuf dans le débat.

Ensemble nous serons écoutés et entendus, seul nous subirons.

Adhérez ! 

 

Sylvain PIOTROWSKI

Le President.

 

QUE PEUX FAIRE NATURA2000 FACE à CELA ? AUJOURD'HUI RIEN ET DEMAIN ?

PosterGM.jpg

 

Publié dans Le Gestas

Commenter cet article