Nos Missions

Protection de l'environnement

Face aux lobbys privés et publiques, surpuissants et très actifs, l’arme principale du GRAND MOULIN est la confiance que lui témoigne le grand public pour la défense de l’intérêt général.  La prise à témoin de l’opinion publique est donc souvent nécessaire afin de responsabiliser chacun.

 

Protection de l'eau et de nos rivières

L'eau est un besoin vital pour l'Homme comme pour la nature. Elle est un lien organique entre les milieux aquatiques et les espèces, qu’elle rend interdépendants. Ainsi sa protection, comme celle des écosystèmes dont elle dépend, est nécessaire à la santé des Hommes et à leurs activités.

 

Protection et restauration du patrimoine de manière écologique

 

Les "vielles pierres" resistent plus que nos maisons modernes, qui en deviennent jettables. Retrouvez les techniques anciennes, avec les matériaux modernes sains est notre défi pour les années avenir.

 

Mise en place d'un sanctuaire écologique en zone Natura2000

 

L'harmonie dans un milieu sain, c'est l'objectif du Grand Moulin que nous vous invitons à soutenir, pour demain le visiter.

 

 

Nos Statuts Association Loi de 1901

L'Association du GRAND MOULIN Patrimoine et Environnement, enregistré en préfecture sous N°W332011493 dont les statuts et objectifs sont les suivants :

 

§ 1 – De promouvoir les moulins comme vigie écologique du XXI éme Siècle

§ 2 – De promouvoir le patrimoine architectural afin de la transmettre aux générations futures

§ 3 – De promouvoir la réhabilitation de ces espaces par des procédés sains et écologiques.

§ 4 –De participer et d’assister à travers des conseils et des actions la promotion de cette démarche auprès des particuliers et des collectivités territoriales.

§ 5 - De promouvoir le respect de l'eau et des milieux naturels, tout au long du cycle de l'eau;

§ 6 - De contribuer à l'amélioration de la gestion équilibrée des eaux superficielles ou souterraines, notamment en luttant pour la promotion des économies d'eau et contre le gaspillage de la ressource ;

§ 7 - De protéger la faune et la flore de ces espaces naturels aquatiques, et en contribuant à la reconstitution du patrimoine aquatique et son environnement ;

§ 8 - De participer à la lutte contre la pollution directe ou indirecte de l'eau, des milieux et écosystèmes aquatiques, leur transfert à d'autres milieux tout au long du cycle de l'eau, à la lutte contre les atteintes aux équilibres naturels, boisés, paysagers, esthétiques des vallées et des bassins -versants, de leur sol et de leur sous-sol ».